Dans mes missions de coaching d’organisation, j’utilise plusieurs outils et postures pour former, conseiller, coacher et accompagner. Le coaching est un de mes outils de prédilection car il est très puissant pour mettre les équipes et les personnes en position de puissance dans les transformations.
Quand je parle de puissance, je parle d’avoir un impact puissant. Le contraire est soit l’impuissance qui paralyse et affaiblit cet impact, soit la toute-puissance qui éloigne l’autre et impose.
Certaines personnes ont un rôle clé dans les transformations, qu’elles soient dirigeants ou responsables de projets liés à la transformation. Elles ont donc une grande responsabilité et leurs actions sont très visibles.
Mais elles ont aussi des points faibles, des axes d’améliorations, des angles morts, des réactions au stress maladroites, des histoires relationnelles passées avec d’autres collaborateurs… Je pourrai continuer cette liste mais vous avez compris qu’à chaque fois que ces personnes clés rencontrent une de ces limites, ce sera visible des autres mais cela aura aussi un impact ralentissant la transformation.
Et à ce moment-là, il est probable qu’elles se sentent comme notre ami sur la photo… Beaucoup d’effort déployé et une douleur visible par tous…
Avec l’équipe de coachs de Progress Partners, nous identifions les personnes clés des transformations que nous accompagnons et nous sommes particulièrement vigilants au bruit ambient pour prévenir ces ralentissements.
- Quand nous entendons des jugements négatifs : « Il n’est pas au rendez-vous », « Il n’a pas compris ce qu’on attend de lui », « Il s’est mis à dos telle personne »…
- Quand quelqu’un vient nous demander de l’aide, des conseils ou veut partager ses difficultés
- Quand nous observons nous-mêmes des comportements montrant une impuissance ou une toute-puissance
Nous proposons alors un coaching individuel qui est responsabilisant pour la personne elle-même mais aussi pour son manager. Cette double responsabilisation permet à tout le système de construire petit à petit la puissance de transformation nécessaire.
Les bénéfices sont nombreux et les sujets suivants reviennent régulièrement dans les séances de coaching :
- Développer le leadership nécessaire à l’ampleur de la transformation
- Maintenir des relations de qualité avec les autres parties prenantes
- Assurer un alignement fort de tous au service de la transformation et réduire les jeux de pouvoir et autres diversions
- Communiquer efficacement à 360°
- Accompagner la dimension humaine du changement de façon proactive et continue
Les résultats sur la performance sont très rapides et le sentiment de solitude lié aux responsabilités importantes est atténué par ces moments d’échanges, de soutien et de développement.
Nous avons tous un rôle clé et visons un impact puissant dans notre vie professionnelle.
Quand est-ce que vous sentez que votre impact n’est pas assez puissant ? Que vous ne savez pas comment gérer une situation ? Que vous y laisser beaucoup trop d’énergie ou de temps ? Que vous êtes votre propre limite ? Que les autres voient vos doutes ou votre inconfort ? Que vos prises de décision sont inconfortables, voir difficiles ?
Si vous avez trouvé des réponses difficiles à entendre à ces questions, c’est surement le moment de se faire accompagner et de ne pas rester seul face à ces difficultés.