Je continue ici mes articles sur le coaching d’organisation qui constitue la majeure partie de mon activité en ce moment. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le coaching d’organisation et en restant concise, ce sont toutes les missions chez mes clients qui visent une transformation car ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas mieux performer en continuant à travailler de la même façon.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein
Nous intervenons en utilisant plusieurs approches comme le conseil, le coaching individuel, le coaching d’équipe et les formations. J’en parle souvent dans mes articles.
Aujourd’hui , j’ai envie de vous parler des formations car ce mois-ci j’ai animé la 100ème journée de formation chez un de mes clients. Et je vais animer une formation demain chez un autre client où nous avons dépassé ce nombre depuis longtemps. Evidemment, je n’ai pas animé moi-même toutes ces formations et nous sommes des équipes complémentaires de formateurs chez chaque client.
Mais quelles sont ces formations qui se déploient avec cette ampleur dans une transformation ?
Ce sont principalement des formations de managers.
Les transformations dans lesquelles je suis impliquée, sont toujours centrées sur les cutures lean ou agiles. Ce sont des cultures de confiance et d’amélioration continue, donc responsabilisantes et apprenantes.
Le manager a donc un rôle clé dans le déploiement et l’incarnation de ces cultures. Les comportements des managers contribuent fortement aux nouvelles façons de faire, de penser et de gérer la dimension humaine de l’entreprise.
Nos formations ont donc pour objectif principal de déployer les comportements incarnant le nouvel état d’esprit responsabilisant et apprenant : la nouvelle culture managériale.
Cela demande d’embarquer tous les niveaux hiérarchiques en commençant en haut de la pyramide hiérarchique et tous les rôles de leadership et d’expertise.
Tous les participants ont soif d’outils très concrets mais les bénéfices de ces formations résident autant dans les nouvelles pratiques et les nouveaux outils que dans le nouvel état d’esprit.
Cet état d’esprit se retrouve dans le nouveau langage diffusé petit à petit dans l’organisation : Utiliser de nouveaux mots pour bien ancrer que nous ne faisons plus la même chose.
Il se retrouve aussi dans de nouveaux comportements qui encouragent les réseaux apprenants et solidaires et une qualité relationnelle constructive : gagnant/gagnant.
Et vous, comment vous y prenez-vous pour faire évoluer votre organisation ?
Quand voyez-vous que vous êtes arrivés au bout du « faire un peu plus de la même chose » ?
Quels sont vos indicateurs ?
Comment vous mettez-vous en mouvement et qui impliquez-vous pour faire différemment ? Pour innover sur vos processus opérationnels et relationnels ?
Si votre rôle implique que vous portez ou permettez cette innovation nécessaire à la performance, prenez du temps pour répondre à ces questions…