Voici un article très intéressant de Sophie Péters dans la Tribune: « Comment retrouver le sens du collectif au travail ».
« Assez des usines à gaz et du verbiage théorique de la culture managériale. De nouveaux concepts émergent pour faire évoluer les organisations du travail, des ressources humaines aux relations humaines. Co-intelligence, co-développement, ces nouvelles méthodes se conjuguent sur un mode résolument collectif dans lequel l’individu trouve plus volontiers sa place…et retrouve sa motivation. »
Cet article détaille les nouvelles méthodes utilisées pour développer l’esprit collectif dans les entreprises:
- L’Appreciative Inquiry, AI pour les initiés, qui se concentre sur ce qui marche bien dans une entreprise plutôt que sur les problèmes,
- La sociocratie, où le système managérial classique est remplacé par de nouveaux modes de gouvernance basés sur la participation et le respect de chaque acteur de l’entreprise,
- et plus brièvement les « Forum ouverts » et les « World cafés », de nouvelles techniques d’animations plus participatives visant un objectif à atteindre et non la résolution de problèmes.
Je retiens en particulier cette phrase d’Alain Iribarne:
Dans tous les cas, ces expériences aident les individus à progresser en accédant à un niveau de conscience qui leur permettra à terme d’entraîner un changement collectif. Ils se créent des règles intériorisées, ce qui est très fort. C’est une trajectoire autrement plus positive que la formation continue.