Sonner juste quand le changement est nécessaire
Cela fait plusieurs semaines que je me demande comment écrire mon message d’automne. J’ai pris la photo ci-dessus en me promenant seule sur une ile du fleuve Saint Laurent au Québec, il y a quelques semaines et je me rappelle avoir réfléchi alors à ce message. Je me sentais un peu comme une feuille d’arbre en automne qui tombe en virevoltant lentement et hésite à se poser définitivement.
Et puis, j’ai lu par hasard cette citation « Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte ».
de Gustave Thibon
En ce moment, beaucoup de mes clients viennent avec des demandes que je pourrais qualifier « dans le vent ». Dans le vent, parce qu’elles ne correspondent pas au besoin du client mais répondent à un besoin de transformation plus ou moins formulé.
Quelque chose a été identifié qui ne marchait pas dans l’organisation, la performance ou le moral des collaborateurs et on me demande quelque chose qui se fait en ce moment, qu’on leur a conseillé ou imposé : de l’agilité, du feedback, de la cohésion, un nouveau modèle de leadership, une séance rapide pour travailler les objectifs 2022, etc.
La qualité du résultat dépend de la qualité du processus que nous suivrons et tout est au commencement. Je pourrais facilement foncer tête baissée dans la demande et satisfaire mon client sur le court terme. A la place je lui demande de s’arrêter et de prendre le temps.
Le temps de comprendre ce dont il a vraiment besoin et de faire les choses bien. Un peu comme ces feuilles d’automne qui vont prendre le temps de se décomposer pour devenir un bon terreau pour le printemps.
Evidemment le temps manque et l’argent est difficile à mobiliser pour une phase de « décomposition ». Et pourtant, ce temps et cet argent seront quand même gaspillés plus tard dans des retards de déploiement, de la résistance au changement, des ajustements de cap non anticipés, des objectifs non suivis, des KPIs non mesurables qui n’existent que dans un fichier Excel jamais ouvert…
Ma plus grande satisfaction vient des moments où mes clients acceptent de s’arrêter et de bien regarder ce dont ils ont besoin. Ce sont des moments très riches pour les apprentissages et pour anticiper nos prochaines actions.
Ce sont des moments qui leur permettent de sonner juste ensuite quand ils sont dans l’action.
La petite musique que je vous mets dans la tête aujourd’hui….
« Rencontres » de Grand Corps Malade
Une chanson que j’aime car c’est d’abord de la poésie qui parle de poésie. Ensuite ce qui m’anime dans mon travail chaque jour ce sont toutes ces rencontres que je fais et qui m’enchantent.
C’était sur une grande route, je marchais là depuis des jours
Voire des semaines ou des mois, je marchais là depuis toujours
Une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient
Un chemin un peu bizarre, un peu tordu, comme la vie
Évidemment, j’étais pas tout seul, j’avais envie de faire connaissance
Y’avait un tas de personnes et personne marchait dans le même sens
Alors je continuais tout droit mais un doute s’était installé
Je savais pas ce que je foutais là, encore moins où je devais aller
Mais en chemin, au fil du temps, j’ai fait des sacrées rencontres
Des trucs impressionnants, faut absolument que je vous raconte…
Je vous enverrai des nouvelles dans trois mois.
Je vous souhaite un bel automne !
A bientôt…
Sylvie