Sonner juste en prenant soin de moi-même
J’ai manqué quelques saisons mais ce n’est pas très grave. Personne n’a réclamé mon petit mot saisonnier et ça tombe très bien… Tout allait bien. J’ai beaucoup travaillé. J’ai beaucoup voyagé et pas que pour la travail…. Beaucoup de petits et grands bonheurs qui m’ont ressourcée et je n’avais donc plus besoin d’écrire.
Logiquement donc, aujourd’hui, je vais vous parler de notre responsabilité à chacun de savoir se ressourcer et prendre soin de nous. Vous savez bien que pour prendre soin des autres, au travail ou à la maison, nous devons tout d’abord nous sentir bien. Tout commence donc par prendre soin de nous-mêmes.
Hier encore, j’utilisais chez un client un outil pour débuter les journées qui évalue notre niveau d’énergie personnelle. Le principe de cet outil est que nous avons tous une batterie d’énergie à notre disposition pour passer nos journées et que cette batterie peut être découpée en 3 batteries : la batterie mentale, la batterie émotionnelle et la batterie physique.
Notre gestion énergétique peut donc se gérer au niveau des 3 batteries suivant ces 3 principes :
- Nous ne nous ressourçons pas de la même façon dans chaque batterie
- Notre batterie générale a le niveau de la batterie la plus basse
- Quand une batterie est vide, elle draine les autres
Je sais pour ma part que je commence à sonner faux quand mes batteries sont basses. Cela peut aller jusqu’à m’éteindre complètement comme quand mon enceinte est à plat et que j’entends un bip définitif avant que la musique ne s’arrête. Le but est de ne jamais entendre mon bip à moi et de toujours être en musique…
De la même façon, quand mes batteries sont pleines cela me permet de sonner juste et d’être harmonieuse. Je suis alors capable de faire et me voir faire en même temps et cela me donne une liberté, une confiance et une puissance tellement fertile pour mes clients et mes proches.
Et toi, qu’es-tu capable de faire, d’inspirer, d’imaginer, de partager quand tes batteries sont pleines ?
Sais-tu quand elles sont basses ? Sais-tu les recharger ?
La petite musique que je vous mets dans la tête aujourd’hui….
Pour illustrer cette liberté, je vous partage ce clip de Yassine Stein. J’adore cet artiste et ce clip me touche vraiment. Cela m’inspire et je retrouve ce sentiment de liberté, de confiance et de puissance quand tout est possible.
En plus, je trouve la musique harmonieuse et elle me ressource. Et elle s’appelle « Sidi Courtois », la courtoisie me parait un bon ingrédient du prendre soin.
Yassine Stein est un chanteur franco-marocain qui mélange le français et le marocain dans des chansons qui font du bien… Vous pouvez l’écouter sans modération.
La façon dont il se met dans des conditions sécurisantes pour faire quelque chose de normalement impossible… Faire différemment dans un environnement sécurisant plutôt que maltraitant. C’est cela que j’aime dans mon métier :
Accompagner les transformations des organisations en prenant soin des équipes et des managers
Et toi, comment sécurises-tu l’environnement quand les besoins ou contraintes de changer se présentent ? Prends-tu soin de toi et des autres ? Comment ?
Mes derniers articles