Cela fait maintenant plusieurs années que je suis coach professionnelle et que j’accompagne des personnes, essentiellement des managers, en coaching individuel.
Si je reprends un des modèles, les 5 intentions type d’un coaching individuel sont : l’amélioration de la performance, la guidance, l’accompagnement de crise, le développement et le soutien.
Pour la plupart de mes accompagnements, les objectifs du coaching sont une combinaison de ces intentions. Par exemple, je peux être appelée pour une crise et, ensuite, après quelques séances, quand la crise s’est apaisée, nous nous orientons sur des objectifs de développement afin que les prochaines situations difficiles ne se transforment pas en crise.
Un autre exemple d’accompagnement récurrent pour moi est le coaching de soutien pour une personne qui a un rôle clé dans une transformation. Dans ces coachings là, les objectifs seront autant de soutien pendant la transformation que de développement pour prendre l’envergure nécessaire pour porter la transformation.
Le point commun de tous ces coachings pour moi est d’amener mes clients à rayonner.
Chaque personne, suivant sa personnalité, son histoire et son rôle rayonnera différemment :
- Comme une étoile, voir même un soleil, pour attirer, donner vie aux initiatives et réunir les efforts autour d’un projet
- Comme un feu de cheminée pour réchauffer les cœurs dans des contextes éprouvants et être soutenant pour leurs équipes
- Comme un phare en haut d’une falaise dans la nuit pour rassurer et donner du sens
- Comme un diamant en amenant une spécificité rare dans une équipe ou un projet
- Comme des rayons de soleil perçant à travers les nuages pour montrer le cap aux équipes quand la visibilité est réduite
- Comme une reine pour être un modèle de valeur et de comportements pour ses équipes
La liste pourrait être aussi longue que le nombre de personnes que j’ai accompagnées.
Chercher cette lumière dans chacun de mes coachés permet de nous donner une vision pour le coaching et d’avoir un objectif ambitieux et positif malgré les événements qui peuvent déclencher le coaching.
Pour moi, tout le travail d’un coaching est d’amener le coaché à rayonner dans son authenticité et de rayonner ensemble, avec ses équipes, ses collègues et tout le reste de son écosystème. Cela revient à travailler sur 2 choses :
- Comment suis-je authentique ? Comment suis-je rayonnant en étant moi-même ? Quelles situations me ressourcent et me remplissent de fierté ?
- Comment rayonnons-nous ensemble ? Quand est-ce que me sens particulièrement à ma place, dans ma puissance ? Comment les autres captent-ils cette lumière ? Qu’est-ce que je permets pour le collectif quand je rayonne ?
Et vous-même, quand, où, comment et avec qui vous sentez-vous rayonnant ?
Quelle métaphore utiliseriez-vous pour représenter ce rayonnement ?
Qu’est-ce qu’il vous permet de faire ?
Qui ou quoi attirez-vous quand vous rayonnez ?
N’hésitez pas à demander autour de vous une métaphore de votre rayonnement. Vous seriez surpris des retours qui vous seront offerts.
Bonne réflexion…